Comment débuter en peinture acrylique quand on n’y connaît rien ?

Par où commencer? Quel matériel utiliser? Voici quelques réponses à vos questions.

Afin de vous guider, voici les étapes pour peindre votre premier tableau.

Peinture acrylique
Peinture acrylique

LE MATÉRIEL

Procurez-vous du matériel de qualité. J’ai déjà écrit un article
pour vous à ce sujet. Quel matériel choisir pour débuter à l’acrylique?

LE SUPPORT

Préparez votre support en lui appliquant une ou plusieurs couches d’apprêt comme le Gesso. Appliquer une couche vertical et une autre horizontal afin de lisser votre surface. Si vous avez acheté une toile de qualité déjà apprêté, cette étape ne sera pas nécessaire à moins de vouloir lisser d’avantage le grain de celle-ci.

LA COUCHE DE FOND

Fond à l'acrylique
Fond à l’acrylique

Cette étape n’est pas toujours nécessaire mais elle permet d’unifier les couleurs de votre tableau et facilite le travail par la suite.

LE TRACÉ

Réaliser un dessin préparatoire n’est pas indispensable, toutefois, cela vous permettra de positionner les principaux éléments dans l’espace ainsi que de définir les formes et proportions. Réalisez vos tracés d’une main légère à l’aide d’un crayon craie au lieu d’un crayon de plomb ainsi vos lignes s’effaceront plus facilement.

LA PEINTURE

Débutez par les éléments les plus éloignés puis revenez petit à petit vers ceux de devant soit du premier plan. Cette technique vous permettra de donner de la profondeur et renforcera vos effets de perspective.

LA FINITION

Quelle que soit la technique de peinture, c’est l’étape la plus importante et vous devez y consacrer beaucoup de temps.

Créez et accentuez vos ombres et vos lumières. Affinez vos contours et attardez-vous aux petits détails. C’est la finition qui fait toute la différence et qui rehausse l’éclat de vos œuvres.

LA PROTECTION

Une fois la toile achevée et bien sec, vous pouvez la préserver des agressions extérieures et des effets du temps en la vernissant. Le vernis, en aérosol ou liquide, permettra aussi d’unifier vos couleurs. Dépendamment des marques, plusieurs finitions sont offertes tels que mat, satiné, brillant et ultra-brillant. Tout dépend de l’effet désiré!


Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *