Comment utiliser le cercle Chromatique?

Un cercle chromatique est une sorte de roue sur laquelle se positionnent des couleurs différentes, correspondant aux trois degrés de base de l’univers chromatique : primaire, secondaire et tertiaire. Le cercle chromatique va nous permettre d’associer ensemble différentes couleurs pour créer des harmonies. Voici quelques associations intéressantes à utiliser dans vos créations:

Jeu de monochromie:

Jeu de monochromie : une seule couleur pour laquelle on va varier les tons.

Cette technique, aussi appelé le ton sur ton, consiste à choisir une seule couleur, à laquelle on ajoute par la suite du blanc ou du noir, et ce, en vue d’obtenir des teintes différentes, mais de même base.

Jeu de 2 teintes :

Jeu de 2 teintes : le terme « teinte » faire référence à un mélange de deux couleurs. À titre d’exemple, le turquoise est une teinte résultant du mélange de bleu et de vert.

Jeu de teintes :

Teintes similaires : La technique, qui est la plus souvent employée, est d’utiliser les 3 couleurs adjacentes sur le cercle. Ainsi se dégage une impression harmonieuse puisqu’on conserve l’unité des couleurs, tout en créant un contraste limité et mesuré. Donc, on utilise trois couleurs qui sont voisines sur la roue.

Les contrastes :

Très tendance, les contrastes détonnent de la masse. Cette technique consiste à opposer littéralement les couleurs : couleurs chaudes contre couleurs froides, secondaires contre primaires, complémentaire, etc. Prenez cependant garde à ne pas l’utiliser à outrance ! Cela aurait pour effet de surcharger le final. Référez-vous à l’article sur le cercle chromatique pour plus de détails.

Pour ne pas trop surcharger, on conseille habituellement d’utiliser un maximum de trois couleurs : l’une dominante, la seconde complémentaire et la troisième pour les accents.

Les couleurs triadiques :

Les couleurs triadiques sont placées à écart régulier sur l’endos du cercle chromatique et forment un triangle équilatéral (3 couleurs) un rectangle (4 couleurs) qui jointent forment un harmonie de couleur.

Généralement vives, elles créent une nette impression de dynamisme et de vitalité grâce à leur fort contraste. Les couleurs triadiques sont très différentes les unes des autres, et pourtant, une fois associées, on arrive à dégager une réelle harmonie de leur association.

Petit lexique :

  • Couleur pure est issue d’un seul pigment.
  • Teinte est une couleur mélangée à partir de couleurs pures.
  • Tons sur tons sont déterminés à partir d’une seule couleur, à laquelle on ajoute du blanc ou du noir afin d’obtenir des teintes différentes, mais de provenant de la même couleur d’origine.
  • Tons neutres sont des teintes proches des gris.
  • Contrastes naissent de confrontations visuelles. On peut les créer en associant par opposition deux couleurs complémentaires, les couleurs chaudes et les couleurs froides, une valeur claire et une valeur foncée.

Procurez-vous votre cercle chromatique et amusez-vous à créer vos propres couleurs. Vous aurez ainsi un tableau unique et original.


Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *