Quel matériel choisir pour débuter à l’acrylique

Vous aimeriez débuter la peinture à l’acrylique, mais par où commencer? Quel matériel choisir sans faire trop d’erreur ? Combien dois-je investir, 20$ ou 200$? Je vais essayer de répondre à ces questions le plus simplement possible.

Peindre à l'acrylique
Peindre à l’acrylique

Il n’est pas nécessaire de vous ruer dans un magasin de peinture décorative et de tout acheter en commençant. Vous pouvez très bien réaliser vos premières créations avec un équipement de base.

Dès le départ, il faut prendre les bonnes habitudes en utilisant du matériel de bonne qualité. Vous éviterez ainsi les déceptions et les difficultés supplémentaire car il est impossible d’obtenir de beaux et bons résultats avec du matériel bas de gamme. Attention, je n’ai pas dit d’acheter du haute gamme mais du matériel de qualité.

La trousse du débutant

Pour vous aider, voici un petit survol de ce que devrait contenir la trousse du débutant. Par la suite, il est possible d’enrichir votre équipement au fil du temps.

Le papier palette : Un bloc de papier, sur lequel vous préparer vos mélanges de peinture et charger vos pinceaux. Votre séance terminée, vous n’avez plus qu’à détacher et à jeter la feuille usagée.

Un grattoir et un nettoyant à pinceau: Permet le nettoyage en profondeur de vos pinceaux.

Un bac à eau: Très utile pour rincer et laisser tremper vos pinceaux pendant le travail. Idéalement, choisir un modèle qui comporte plusieurs espaces et un grattoir intégré. Ce bac peut toutefois être remplacé par un contenant en plastique ou en verre pour débuter.

Du papier calque en tablette ou en rouleau: Aussi appelé papier à tracer. Indispensable lorsque vous travaillez avec des patrons de peinture car vous devez décalquer (reproduire) un dessin sur votre surface à peindre. Étant transparent, il permet de positionner votre dessin sur votre surface afin de faciliter le traçage de celui-ci avec l’aide du papier graphite. Le papier calque n’est donc pas nécessaire si vous désirez peindre à main lever.

Du papier graphite blanc ou noir: Permet de transférer votre dessin sur votre surface. Utiliser le noir sur une surface pâle et le blanc sur une surface foncé. Le papier graphite n’est pas nécessaire si vous désirez peindre à main lever.

Un stylet: Permet de tracer votre dessin. Ce stylet peut toutefois être remplacé pour le bout d’un stylo mais les risques de déchirer votre papier calque et votre papier graphite sont augmentés.

Les toiles et les supports à peindre: Pour démarrer, vous devez acheter quelques toiles de petits formats en coton. Ne voyez pas trop grand pour commencer! Une toile 11″ x 14″ est idéal pour débuter. Il est aussi possible d’utiliser plusieurs autres types de support : le bois, les cartons toilés, etc. Mais, on doit tout d’abord les préparer en les enduisant de Gesso. Il n’est pas nécessaire de préparer les toiles de bonne qualité avec du Gesso car celles-ci ont déjà été apprêtées et sont prête à l’emploi.

Les pinceaux et spatules: Quelques pinceaux plats et ronds peuvent suffire pour démarrer. Cependant, vous devrez rapidement acheter quelques autres pinceaux dépendamment du projet choisis et des techniques utilisées à l’intérieur de celui-ci. Plusieurs grosseurs de pinceaux sont disponibles, votre choix dépendra de la dimension de la surface à peindre.

Je vous suggère d’acheter des ensembles de pinceaux pour débuter. J’aime beaucoup la gamme Princeton Select qui possède un bon rapport qualité/prix. Vous pouvez acheter également des pinceaux plats en polyamide ou en soie de porc. Ils sont idéales pour les couche de fonds et les grandes surfaces.

Pinceau Select Princeton
Pinceau Select Princeton

Si vous désirez peindre de petits format, utilisez des pinceaux à manche court. Cependant si vous désirez un jour peindre des grands formats sur des chevalets, achetez tout suite des pinceaux à manches longs qui vous permettrons de prendre de la distance et du recul par rapport à l’œuvre que vous êtes en train de peindre.

La peinture acrylique: Bien sûr, vous avez le choix entre plusieurs marques mais je vous suggère d’acheter une peinture fine comme Pébéo Studio. Elle offre un bon rapport qualité prix et un beau choix de couleurs . Choisissez votre couleur en fonction de vos goût. Bien sûr, vous pouvez décider d’acheter les couleurs primaires, le noir et le blanc et faire vos mélanges vous-mêmes mais, lorsque vous démarrer tout seul, c’est plus simple d’utiliser les tubes de couleurs déjà prêt à l’emploi. C’est à vous de voir…

Ne vous lancez pas dans les dépenses!

N’achetez pas toutes les alternatives pour commencer. Bien sûr, j’aurais pu vous suggérer une panoplie de médiums, de textures et d’outils à peindre mais débuter simplement. Tout le matériel que je vous ai proposé est réutilisable et de qualité. Il vous permettra de progresser et de vous adapter par la suite.

Voilà vous être prêt à peindre votre premier tableau!


Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *