Le « Modeling Paste »

Modeling Paste

Les différentes appellations du « Modeling Paste »

Cette pâte que l’on nomme en anglais « Modeling Paste » porte plusieurs noms en français. Selon la marque, le « modeling paste » est traduit en français par pâte à relief, pâte à texturer, mortier de structure ou pâte de modelage.

A quoi sert le « modeling paste »

Le « modeling paste » est une pâte prête à l’emploi qui permet de créer des reliefs et des empâtements. Notamment, elle est très utilisée pour la réalisation de fonds texturés pour ensuite appliquer de la peinture à l’huile ou acrylique.

Texture de fond créé avec du « medeling paste »

Il existe plusieurs types de « modeling paste ». En effet, certaines pâtes sont fabriquées spécialement pour les travaux avec de grosses épaisseurs et d’autres pour des textures légères. Certaines peuvent être poncées et d’autres non. De plus, les « modeling paste » sont conçus pour être appliqués sur plusieurs types de supports à peindre, notamment le bois, le carton et la toile. Cependant, soyez prudent lors de vos achats, certains « modeling paste » sont conçus pour être appliqués sur des surfaces rigides comme le bois, tandis que d’autres pour des surfaces flexibles comme vos toiles.

Tenez donc compte de vos techniques et de vos préférences pour adopter le produits qui vous convient le mieux.

Sur notre boutique en ligne, nous vous offrons 3 grandes marques de pâte à texturer: la pâte à relief de Pébéo Studio, le mortier de structure de Liquitex et la pâte de modelage de Demco. D’autres articles vous permettrons de découvrir les caractéristiques de chacune d’elles.

Application des pâtes à relief

On applique habituellement le « modeling paste » au couteau à peindre (spatule) et on nettoie nos outils à l’eau.

Le temps de séchage varient selon l’épaisseur appliquée et selon la marque utilisée (1h à 4h). Vous pouvez accélérer le séchage avec un séchoir à cheveux à l’air froid. Toutefois, je vous conseille d’attendre suffisamment longtemps avant de peindre afin de vous assurer que votre pâte soit complètement sèche et durcit même en profondeur.

Modeling paste
Modeling paste

N’hésitez pas à utiliser les « modeling paste » avec les pochoirs pour créer des reliefs incroyables!

Pâte à texturer et pochoir Mandala

Découvrez nos pâtes à texturer!


2 Comments

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *