Pourquoi utiliser du Gesso?

Le Gesso:

Le Gesso est un enduit universel, c’est une sous-couche (un apprêt) que l’on va étendre sur notre support avant de peindre. Donc, le Gesso me permet de préparer (apprêter) mes supports à peindre afin que la peinture acrylique ou la peinture à l’huile adhère mieux au support. 

Lorsque vous achetez une toile de bonne qualité, il n’est pas nécessaire de poser du Gesso. Par contre, sur tous les autres supports, il est essentiel de poser une sous-couche de Gesso : sur des toiles entrée de gamme, sur du bois, du carton… Il faut toujours que votre support soit préparer avec du Gesso, afin de maximiser l’adhérence de votre peinture!

Application du Gesso:

  1. Appliquer une fine couche de Gesso sur votre support à l’aide d’un pinceau plat en croisant les coups de pinceaux sur l’ensemble du support.
  2. Laissez sécher une demie-journée à l’air libre ou utiliser un sèche-cheveux (air froid) pour accélérer le séchage.
  3. Sabler légèrement votre support et essayez la poussière avec un chiffon.
  4. Appliquer une 2e couche mince de Gesso, laissez sécher et re-sabler.
  5. Appliquer 3 ou 4 couches selon le résultat désirez !

Astuces
Diluer votre Gesso avec un peu d’eau, il s’étendra plus facilement et réduira les risque de voir apparaître des coups de pinceaux.

Choisir son Gesso:

Il existe différents Gesso :

  • Des Gessos blanc classiques à base de pigment blanc.
  • Des Gessos transparents « clair » qui permettent de garder les couleurs, la nature et la texture d’origine du support.
  • Des gessos noir qui donnent un aspect mat.

Attention, il y a plusieurs qualités de Gesso! Privilégier un Gesso de qualité par rapport à un Gesso de gamme économique. Ainsi, vous obtiendrez une meilleure couvrance, adhérence et durabilité.

Découvrez nos Gessos!


Étiquettes:,

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *